logo

Nous sommes, mère et fille, à la tête du domaine de la Baudelière.

Je suis, Christine, née dans une famille vigneronne mais ai tout d’abord fait des études de nurse et voyagé dans le monde. Ce n’est qu’en 1994, à la suite du décès accidentel de mon frère, Pierre-André, que je décide avec ma fille, Stéphanie, de reprendre le domaine qu’il exploitait.

Stéphanie, née en 1978, poursuit tout de même ses études au gymnase et obtient sa maturité en économie. Après une année de stages en viticulture et œnologie, elle suit les cours de l’Ecole de Changins et obtient brillamment ses diplômes.

Aujourd’hui, nous nous efforçons de respecter la tradition familiale tout en restant ouvertes aux connaissances nouvelles.

christine-stephanie  domaine2   cave

Notre domaine

Le domaine de la Baudelière s’étend sur les appellations de renom d’Aigle et d’Yvorne.

Nous exploitons et gérons 3 hectares de vignes où le Chasselas est roi, il y représente plus de 85% de notre production. Les 15% restants sont essentiellement plantés en Pinot Noir, Gamay, Mondeuse, Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlot.

Nos vignes d’Aigle et d’Yvorne sont principalement cultivées en Guyot basse à une densité supérieure de 10'000 ceps par hectare ce qui permet d’obtenir d’excellentes qualités de récoltes.
Nous nous appliquons à cultiver nos vignes dans le respect de l’environnement en suivant les règles de Vitiswiss.

Notre cave

La Baudelière fut construite en 1820 par une famille de notables lausannois. La maison ainsi que les écuries ont une allure de maison de maître.

La cave voûtée qui accompagne la demeure est habitée par 14 grands foudres qui perpétuent, de la sorte, les traditions de nos ancêtres.

Nos Chasselas d’Aigle et d’Yvorne ainsi que nos vins rouges sont tous élaborés exclusivement dans le bois. De cette manière nos vins peuvent évoluer, respirer et affirmer leurs différents caractères.

Nos vins

Les vins blancs

  • Aigle « Domaine de la Baudelière » issu des terres profondes d’Aigle qui donnent naissance à un vin ample et harmonieux.
  • Yvorne « Domaine de la Baudelière » issu des coteaux d’éboulis d’Yvorne qui donnent un vin au caractère fin et racés rouges

Les vins rouges

  • Aigle « Trois Roses » : assemblage de quatre cépages, Pinot Noir, Gamay, Mondeuse et Syrah.
  • Merlot-Cabernet Sauvignon : assemblage de deux cépages élevé en barriques pendant plus de vingt mois.