logo

Une tradition familiale

Franz-Josef Mathier commença à presser ses propres raisins et d’autres achetés en 1950. Il s’appliqua à faire plaisir aux amis des vins valaisans avec des vins à caractère et typiques. >Grâce à l’essor économique et à l’engagement tenace de la famille, la petite entreprise aux commencements modestes s’est transformée en une exploitation viti- et vinicole de renommée.

André Mathier fit son entrée dans l’entreprise familiale en 1967, après avoir terminé sa formation d’ingénieur en œnologie à Wadenswil. L’exploitation fut transformée en une société anonyme en 1974. André Mathier-Gsponer prit seul la tête de l’entreprise en 1992.

Fidèle à la tradition familiale, sa fille Felizitas Mathier Benicchio, viticultrice diplômée, dirige l’entreprise depuis 2006. Elle fut en outre la première femme de Suisse à obtenir la maîtrise fédérale de caviste à Wadenswil. Elle s’investit avec son mari Andrea Benicchio, ingénieur horticulteur, pour une exploitation proche de la nature et respectueuse de l’environnement, et allie savoir traditionnel et nouvelles idées.

Depuis toujours le point central: l’engagement pour la qualité et envers les clients!

 felizitas terrain  tonnaux 

Mon domaine

Fidèles à nos devises …

  • Proche de la nature

Exploitation vinicole depuis toujours proche de la nature. Travail de pionniers depuis 40 ans déjà dans la création d’espaces verts viticoles en Valais, aujourd’hui une entreprise qui pratique la production intégrée et soigne l’écosystème «vigne» de manière durable et globale, en accord avec la nature.

  • Personnel

Un contact personnalisé avec les clients est depuis le début au centre de nos préoccupations. Avec notre patrimoine viticole sélectionné et limité à des variétés locales, nous tenons compte de nos amoureux de vins valaisans typiques et uniques.

  • Authentique

Savoir transmis de génération en génération, raisins exquis ayant fait leurs preuves, introduction de compétences innovantes dans la branche et une passion pour des vins de haute qualité ont produit un mélange unique alliant originalité et authenticité.

 

… avec distinction

C’est avec joie que nous avons reçu 2013 le certificat de partenaire du parc naturel Pfyn-Finges. Les entreprises distinguées par ce label doivent garantir durabilité, haute qualité de prestations et une offre qualitativement élevée. Pouvoir offrir officiellement notre Singularis et notre Cornalin comme vin du parc nous remplit donc de fierté : les raisins de ces vins mûrissent et prospèrent très largement dans l’enceinte du parc.

Une année après, 2014, nous recevons le label de qualité de la fondation Nature&Economie pour la configuration proche de la nature de notre entreprise, première entreprise viticole de Suisse à recevoir cette distinction. 355 entreprises possèdent 2014 ce label pour lequel il faut remplir des critères bien définis. Depuis bientôt un demi-siècle nous faisons figure de pionniers en aménageant nos surfaces en espaces verts, en mettant en pratique l’écosystème « vignoble » de manière globale et en stimulant cette attitude à tous les niveaux de l’entreprise. Cette philosophie nous a permis d’obtenir cette distinction et nous en sommes spécialement heureux.

 

Ma cave

La récolte est pressée et vinifiée directement à la cave, au coeur du village de Salquenen. Nos nobles vins valaisans peuvent être dégustés dans la cave traditionnelle équipée de fûts en bois et achetés sur place.

Toute la famille Felizitas Mathier Benicchio et son équipe se réjouissent de votre visite et vous souhaitent la cordiale bienvenue.

Mes vins

Vinum Pretiosum Des vins somptueux, précieux, délicats et délectables:

Les vins blancs

  • Sauvignon : L’aromatique international avec un léger soupçon de luxe.
  • Gewürztraminer Flétrie : Un vin plein et fruité dont le bouquet nous ensorcèle.
  • Malvoisie Flétrie : Elégant, qui a du corps, corsé, légèrement doux, dans les bonnes années bouqueté, elle conclut dignement vos repas de fête.
  • Cuvée Amor Blanc (Gutedel, Sauvignon, Gewürztraminer) : Le vin blanc délicat
  • Cuvée Amor Barrique (Malvoisie Barrique) : le noble doux

Les vins rouges

  • Merlot : Ayant grandi sur le sol calcaire de Salquenen, ce merlot est un «must» et un délice pour tous les amoureux du merlot..
  • Pinot Noir Barrique, Fût de chêne : Pour les amoureux des vins rouges qui ont obtenu leur particularité grâce à leur maturation en fût de chêne.
  • Cornalin de Salquenen : Autrefois connu à Salquenen sous le nom de «vin de l’enfer»: «Dans ce vin rouge il  a toute la fertilité du bassin méditerranéen mais aussi le souffle froid des glaciers et les senteurs âpres du sol alpin». Accordez-lui quelques années de repos, servez-le avec du gibier et faites-en votre vin infernal et paradisiaque.
  • Cuvée André & Felizitas (Cabernet Sauvignon, Syrah, Cornalin) : Cet assemblage séduit par ses arômes de baies, sa force et sa plénitude sont concentrés sur le palais, il a beaucoup de tanin. Servez-le avec du bœuf, de l’agneau ou des fromages.
  • Cuvée Madlen Vin de Pays (St. Laurent, Zweigelt, Blaufränkisch) : Un assemblage unique en Valais, d’inspiration autrichienne composé de  Zweigelt, St. Laurent et de Blaufränkisch.
  • Singularis Pinot Noir de Salquenen :Production de 800g/m2, au moins  100° Öchsle. Un représentant d’honneur de la commune vinicole de Salquenen, fougueux, typé, puissant et en même temps plein de douceur florale. Offrez-le pour un repas festif ou une occasion spéciale.
  • Cuvée Amor Rouge ( Pinot Noir, Cornalin) : Le vin rouge élegant.

 

 

Vinum Exquisitum Sélectionnés, exquis et délicieux:

Les vins blancs

  • Fendant St. Léonard : Le vin valaisan typique, fruité, noble, sec, il se déguste à toutes les occasions. Servez-le en apéro, avec de la raclette, de la choucroute ou tout simplement sans rien.
  • Johannisberg : Un vin fruité, plein, doux et bouqueté: Dégustez-le en apéro, avec des asperges, du poisson ou des mets au fromage.
  • Heida : Heida ou païen, le valaisan pur souche au caractère exotique.
  • Muscat : Un vin fruité au bouquet épicé, pour les moments où le plaisir du vin compte.
  • Chardonnay : Ce grand vin blanc de la Bourgogne a gagné chez nous le droit de rester. Il nous accorde son amitié grâce à sa plénitude de caractère: fruité, bouqueté et des acidités marquées.
  • Oeil de Perdrix : Un vin doux, velouté et nerveux, dont la couleur peut varier entre le rose pâle et le rouge framboise. Il se sert avec de la viande froide, de la pintade, du lapin ou des fromages bleus, un vin d’été très agréable à servir sur une terrasse.

Les vins rouges

  • Dôle de Salquenen : Le vrai vin valaisan, composé de pinot noir et de gamay, mûrit jusqu’à devenir un vin fruité et corsé. Délicieux avec de la viande séchée, un rôti ou des viandes grillées.
  • Pinot Noir de Salquenen Crête de l‘enfer : Il est le noble dignitaire de Salquenen, un vin noble, fougueux, ruité, harmonieux et velouté. Laissez-le reposer deux à trois ans et autorisez-vous un verre autour d’une table bien garnie avec un met de viande.